La formation
Oh oui !! La poterie, la céramique semblent être le bon terrain de jeu et de projection. Je commence à réfléchir sérieusement aux moyens de transformer ce rêve en réalité. Consciente de vouloir mener à bien ma reconversion professionnelle, je le sais, cela ne se fera pas en trois coups de cuillère à pot. Je me donne le temps, la patience et l’exploration curieuse de cet univers de la poterie. Je sillonne les marchés de potiers, m’organise des virées dans des centres d’expositions qui promeuvent la céramique, surfe longuement, très longuement sur internet.
Je découvre à proximité de mon domicile un Organisme de Formation en céramique artisanale, situé à Savigny-sur-Orge, l’atelier Céramuse propose une formation professionnalisante.
Aubaine, je m’inscris sans plus tarder. Pendant un an, 3 jours par semaine, j’apprends les rouages, les petites ficelles du métier. Artisan Potier : Tourner, Tournasser, Émailler, Enfourner, Nettoyer, Ranger. Et comme tout est recommencement, peaufiner le geste, assimiler les rigueurs du métier. Rebelote : Tournage, Tournassage, Émaillage, Nettoyage, Rangement. Si parfois seulement si le rangement pouvait se faire ainsi : Wokety Pokety Wokety Wok Abracabracabranak. La dynamique des cours me stimule, m’incite à perfectionner le geste, la technique. Les semaines défilent. Les mois passent. La passion m’emporte. Je suis sûre que cette formation est adaptée à mes envies. Elle favorise ma créativité, ma sensibilité artistique et prend en compte les exigences du potier. L’habileté manuelle. La minutie. L’été arrive à grands pas. J’entame déjà mes derniers jours de cours chez Céramuse.
Je profite de ce billet et remercie chaleureusement Isabelle pour sa présence, son dynamisme, et les précieux conseils qu’elle m’a apporté. Je tiens aussi à remercier Stellann qui m’a appris à tourner des vases, des assiettes, des tasses, des pots, des boîtes, des théières.
Juillet 2016, la formation céramiste se termine. Je prends mon courage à deux mains pour créer et faire tourner une boite d’un tout autre genre : “Ma petite entreprise”. Je n’y connais rien mais ne dit-on pas que le challenge renforce la détermination.
Vous êtes artisan potier-céramiste, ou envisagez de suivre une formation pour découvrir le métier de potier ? Partageons notre expérience !
[sbscrbr_form]