You are currently viewing Comment suis-je devenue potière ? 3/4

Comment suis-je devenue potière ? 3/4

Oser la création d’entreprise

Comment créer une entreprise ? Quel statut choisir ? Vais-je crouler sous les charges avant d’avoir gagné mon premier euro ? Et puis la poterie permet-elle de subvenir à mes besoins ? La richesse du métier est ailleurs. Concrètement arriverai-je à en vivre ? Aaaah, Euh…

Pas évident d’apprivoiser ses émotions, l’incertitude, le doute, le stress, la fatigue, la charge de travail… Certains jours je suis confrontée aux avis nuancés de mon entourage, le CDI reste un Saint Graal. Pas simple de se lancer contre vents et marées. Je suis prête à déplacer les montagnes pour mettre en place ce doux rêve. Et un rêve reste inaccessible si l’on ne s’en donne pas les moyens. Soyons fous et insatiables ! Mes doutes et questions sans réponse ne rendent pas le projet impossible. Oui je la tente ! Oui je serai potière !  Je retrousse mes manches jusqu’au coude, jusqu’aux épaules.

En avant !  Août 2016, 5 jours à un Stage “Préparation à l’Installation” auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne. A toutes fins utiles le financement de cette formation peut-être en pris en partie en charge par “PÔLE EMPLOI” dans le cadre de L’AIF artisan, à bon entendeur salut.

L’intervenant aborde tout au long du stage des points essentiels : les formes juridiques, les régimes d’imposition, l’élaboration du plan financier. Des sujets terre à terre si loin de mon cœur de métier, l’argile. Au départ ça sonne comme du charabia !! On évoque aussi la stratégie d’entreprise, le choix du local, les produits, leur commercialisation. Bien des aspects qui méritent une réflexion approfondie. Cette formation permet de me poser les bonnes questions, d’acquérir un vernis de connaissances indispensables à la construction du projet : Mon atelier de poterie. Après le temps de l’assimilation, vient le temps de la réflexion, des choix et de l’action.

Vous l’avez vécu ? Partageons notre expérience de création d’entreprise.

[sbscrbr_form]

Qui aurait besoin de cet article? Partagez le à vos amis !

Anne Rouillé

Artisan céramiste passionnée par le travail de l'argile, amoureuse des émaux.