Dans l’épisode 1 de la saga « Comment commencer le tournage à la maison », vous avez choisi votre tour de potier et êtes prêts à vous lancer sur la girelle* le cœur vaillant. Il y a une nouvelle question qui se pose à vous : quelle argile allez-vous choisir pour vous exercer sur le tour ?
Mais d’abord qu’est-ce que l’argile ?
L’argile, c’est de la roche qui avec l’action du vent et de l’eau et après plusieurs millions d’années a fini par peu à peu se dissoudre. Les particules de minéraux ont voyagé grâce aux cours d’eau et ce sont ensuite déposés en couche dans certaines zones à la surface de la Terre. Ces particules ou minéraux sédimentaires ce sont les argiles !
Ces argiles vont avoir des propriétés, des couleurs différentes en fonction de la roche dont elles sont issues et du voyage qu’elles auront effectué et par conséquent auront des usages différents. Vous connaissez par exemple l’argile verte qui est utilisée en cosmétique.
L’argile va avoir une texture différente en fonction de l’eau qu’elle contient :
Avec de l’eau : elle se transforme en boue.
Sans eau : elle redevient dure comme de la roche !
Le processus est réversible tant que l’argile n’est pas cuite. L’utilisation de l’argile est étroitement liée à la quantité d’eau qu’elle contient.
L’enjeu pour nous qui voulons réaliser des poteries sur le tour va être de garder l’argile à bonne texture : suffisamment malléable, comme de la pâte à modeler ^^.
Où trouver de l’argile ?
On trouve de l’argile partout sur la planète si on sait où creuser !
Bon, si on n’a pas envie de creuser on peut se rendre dans des magasins spécialisés comme :
- Ceradel,
- Solargil,
- Peterlavem,
- Ceramdecor,
- Cigale et fourmi
Pour les Orléanais, il y a le magasin Art’Pro Orléans – Les Bozart.
On peut acheter dans ces magasins de l’argile sous forme de « pains de terre » de 10kg. La terre est souple et malléable, prête à l’emploi, emballée dans du plastique pour éviter qu’elle ne se dessèche.
Attention à bien refermer le sac après ouverture.
Seulement voilà, vous êtes sur un site de vente en ligne spécialisé en céramique ou dans un magasin spécialisé et êtes un peu perdus devant l’offre et la diversité des argiles qui s’étalent sous vos yeux.
Vous voyez marqué « grès », « faïence », « porcelaine ».
Qu’est-ce que cela peut bien vouloir signifier ?
Grès, faïence, porcelaine : choisir sa terre
Il va falloir faire un peu de technique pour que vous compreniez que ce choix est loin d’être anodin.
Pour faire simple, il y a 2 grandes familles de céramiques :
Les céramiques « ouvertes » de basse température (Max 1100 °C)
Il s’agit de la faïence : la faïence est une argile qui est prévue pour cuire à basse température, c’est-à-dire que sa température maximale de cuisson se situe aux environs de 1100°C.
Quand on parle de céramiques ouvertes ou poreuses, on veut dire qu’après cuisson à 1100 °C la terre reste poreuse, elle n’est pas étanche. Pour la rendre étanche et pouvoir l’utiliser en alimentaire il faut obligatoirement l’émailler*.
Cette porosité la rend moins solide et surtout très peu résistante au gel et elle n’est donc pas adaptée pour les décorations d’extérieur.
Pourtant, la faïence présente d’autres avantages :
- Moins de déformation à la cuisson
- Moins de retrait (réduction de la taille) à la cuisson et au séchage
- Importante variété d’émaux
Note : Ouioui 1100 °C c’est de la basse température en céramique ! C’est pourtant déjà très très chaud ! Autant vous dire que vous ne pourrez pas cuire vos pièces dans votre four de cuisine. En effet, toute argile qui n’a pas été cuite au-delà de 600°C reste malléable.
Les céramiques « fermées » de hautes températures entre 1200 et 1350 °C
Il s’agit du grès et de la porcelaine
Tout d’abord : le grès
Le grès est une argile prévue pour être cuite en haute température (entre 1200°C et 1300°C). La caractéristique principale du grès est sa solidité et sa résistance.
Pendant la cuisson en haute température le grès va vitrifier. Cela signifie que la terre va fondre et se fermer, elle ne sera donc plus du tout poreuse.
Elle sera étanche même si on y applique aucun émail. C’est pour cela que l’on parle de céramique « fermée ». Elle peut donc aller en extérieur et est résistante au gel.
Les inconvénients :
- Le grès gardera plus de traces de déformations que la faïence lors de la cuisson : toutes les petites imperfections du tournage ressortiront plus facilement.
- Après cuisson, ses couleurs seront plus ternes que pour la faïence.
- Le retrait est plus important que pour la faïence.
Chez OTerreFeu, il n’y a que du grès !
La porcelaine
Tout comme le grès, la porcelaine va vitrifier à haute température (1250°C à 1400°C). Il ne s’agit pas d’une argile à proprement parlé, mais d’une pâte composée pour moitié de kaolin (qui est une argile blanche) et pour l’autre moitié d’autres minéraux (feldspath et quartz).
Elle est caractérisée par sa couleur très blanche (en raison de sa forte teneur en kaolin), quasi translucide quand elle est travaillée finement.
Elle est très difficile à travailler sur le tour, on dit qu’elle a une mémoire de forme et se souviendra de toutes vos maladresses ! Le séchage est également très délicat.
En bref, je vous déconseille très fortement la porcelaine pour débuter étant donné le prix (elle est 2 fois plus chère que le grès ou la faïence) et la difficulté de tournage.
Que se passe-t-il si je cuis ma faïence en haute température ?
Voilà le cauchemar de nombreux céramistes ! Dont je fais partie ^^ Cuire une faïence en haute température (entre 1200°C et 1300°C) aura pour effet de la faire fondre, comme de la lave.
La faïence va couler en se rependant dans le four, abîmant au passage les plaques de cuisson, les pièces voisines et parfois même les résistances…
C’est à cause de ces possibles incidents que beaucoup de céramistes sont réticents à cuire les pièces venant de l’extérieur de leur atelier, surtout s’ils cuisent à haute température.
Il est impossible de distinguer visuellement le type d’argile en présence et une pièce en faïence peut aisément se glisser dans une cuisson en grès. Et là c’est la catastrophe (voir photo ci-dessus) !
La chamotte
La chamotte ce sont les grains que l’on sent au toucher dans certaines terres. Il s’agit d’argile qui a été cuite et broyée, réduite en grains de différents diamètres.
Elle est ensuite intégrée à de l’argile non cuite qui devient alors moins lisse.
Pourquoi rajoute-t ’on de la chamotte dans certaines argiles me direz-vous ?
Et bien, parce qu’une terre chamottée est :
- Plus résistante au choc thermique (idéal pour la cuisson Raku par exemple)
- Moins sujette aux déformations à la cuisson ou au séchage
Granulométrie | Nom usuel | Utilisation |
0 | Terre lisse | Tournage |
0 – 0.2 mm | Chamotte « impalpable » | Tournage |
0 – 0.5 mm | Chamotte moyenne | Modelage, plaque, colombins |
0 – 1mm | Grosse chamotte | Modelage grande pièce |
On voit bien dans le tableau ci-dessus que pour tourner il vaut mieux qu’il n’y ait pas de chamotte dans la terre ou s’il y en a de la chamotte impalpable.
On imagine bien que les grains de chamotte pourraient transformer la sensation douce et onctueuse de l’argile en gommage quelque peu musclé de nos mains.
Certains magasins indiquent de l’argile à chamotte 0 – 0.5 mm convenant pour le tournage. Je vous le déconseille c’est vraiment désagréable, voir douloureux (j’en ai fait l’expérience ^^).
L’argile auto-durcissante
C’est une argile fine, sans chamotte à laquelle on ajoute un produit durcisseur. Le produit durcisseur entre en action lors du séchage et produit un effet analogue à celui d’une cuisson.
Mais attention au contact de l’eau ! L’argile autodurcissante se désagrège à nouveau, sauf cuisson à température traditionnelle ! Elle se limite donc à des objets décoratifs.
Enfin, son coût est 2 à 5 fois plus élevé que celui de l’argile traditionnelle.
Par exemple chez Cigale et Fourmi :
1 pain de 10kg d’auto-durcissante blanche : 35,15 euros
1 pain de 10kg grès blanc lisse Beck : 15,40 euros
Cependant, il faut prendre en compte que l’on ne paie pas l’émail et la cuisson avec l’argile auto-durcissante.
La couleur de l’argile
Choisir sa terre c’est aussi choisir la couleur de sa terre .
Les fournisseurs d’argile proposent différentes teintes. Des additifs sont ajoutés comme de l’oxyde de fer pour les argiles rouges ou bien du manganèse pour les argiles noires.
Cela permet d’obtenir une terre colorée même à l’état brut (sans émail). Attention cependant, en appliquant de l’émail sur des argiles colorées, la couleur finale aura tendance à s’assombrir en comparaison d’une application sur une terre blanche.
Pour ma part, j’utilise soit du grès blanc, soit du grès brun en fonction du résultat que je souhaite obtenir en émail.
Exemple avec le lagon :
Il s’agit du même émail posé sur 2 argiles différentes, une blanche (à gauche) et une brune (à droite).
On voit qu’à gauche l’émail est plus clair et qu’à droite il a foncé. On voit notamment sur les arêtes la terre brune, il y a aussi des petits mouchetés de fer (fer qui est présent dans la terre brune).
Voilà tout ça pour dire que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !
Je vous conseille juste de ne pas vous éparpiller au début de prendre 2 terres différentes max pour démarrer, surtout pour le recyclage de la terre. Cela peut vite devenir ingérable d’avoir 6 bacs de recyclage.
Et le grès blanc c’est quand même plus simple pour le nettoyage !
Choisir sa terre pour le tournage : en résumé
Choisissez votre terre pour le tournage en fonction :
- De la cuisson : haute ou basse température ou pas de cuisson (argile auto-durcissante)
- De la chamotte : terre lisse ou chamotte impalpable.
- De la couleur que vous souhaitez.
- De l’usage que vous voulez en faire.
- Des avantages et inconvénients intrinsèques à la terre.
Pour vous aider, je vous ai fait un tableau récapitulatif ci-dessous. Je n’ai pas inclus la porcelaine car je vous la déconseille pour démarrer. Et pour la couleur, c’est comme vous le sentez !
Quelle argile choisir quand on débute le tournage à la maison ?
Type d’argile | Usages | Avantages | Inconvénients | Cuisson |
Faïence Chamotte 0 ou 0 – 0.2 mm | Poteries utilitaires Décoratives en intérieur | Moins de déformation à la cuisson Moins de retrait (réduction de la taille) à la cuisson et au séchage Importante variété d’émaux | La terre reste poreuse, il est donc obligatoire de l’émailler pour une utilisation alimentaire La faïence est très peu résistante au gel ce qui la rend fragile pour des décorations pour l’extérieur | Max 1100 °C |
Grès Chamotte 0 ou 0 – 0.2 mm | Poteries utilitaires Poteries décoratives en intérieur et en extérieur | Les pièces seront très solides, elles pourront résister au gel Pour de l’utilitaire, les pièces seront compatibles avec une utilisation du lave-vaisselle ou du micro-ondes La terre sera « fermée » ce qui l’a rendra non poreuse même sans émail | Les déformations à la cuisson sont plus importantes que pour la faïence Les cuissons se font à plus haute température ce que ne supportent pas tous les fours et cela coûte plus cher en énergie à la cuisson | Entre 1200 et 1300 °C |
Auto-durcissante | Poteries décoratives en intérieur | Il n’y a pas besoin de cuisson On peut peindre et vernir directement l’argile auto-durcissante une fois qu’elle est sèche. | Les pièces resteront fragiles et s’abimeront au contact de l’eau | Pas de cuisson |
Un dernier conseil : n’achetez pas du grès et de la faïence en même temps.
Pour infos : voici les grès blancs que j’utilise à l’atelier :
- GB8 lisse de chez Solargil
- VD – BT de chez Solargil
Il y a donc plusieurs choix qui s’offrent à vous en fonction de ce que vous voulez faire ! Alors, vous êtes plutôt faïence, grès, auto-durcissante ?
Dans le prochain épisode : nous verrons les outils nécessaires pour faire du tournage à la maison