You are currently viewing Comment tourner une tasse en poterie ? 3 étapes pour réussir

Comment tourner une tasse en poterie ? 3 étapes pour réussir

Comment tourner une tasse ou un mug en poterie : 3 étapes de bases pour réussir.

Je vous montre les étapes de base nécessaires pour réussir votre pièce, que ce soit une tasse, un mug ou toute autre pièce cylindrique réalisée sur votre tour de potier.

Je vous partage les erreurs courantes des débutants et comment les corriger pour apprendre à tourner une tasse ou un mug.

1) Le malaxage

La préparation de la terre est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger ! Elle permet à votre terre d’être bien homogène en terme de texture et sans bulles d’air.

Pour un mug, vous pouvez utiliser environ 450-500 grammes d’argile. Un conseil : pesez votre terre, vous saurez la quantité de terre dont vous avez besoin pour telle ou telle pièce.

Enfin,  pour le malaxage, on va utiliser le malaxage « en tête de bélier » (« ram head » in english). Ce malaxage permet de bien tasser la terre et de lui donner un sens de rotation.

2) Les outils

Pour tourner une tasse en poterie, vous aurez besoin :

  • d’une bassine d’eau
  • d’une éponge de cuisine
  • d’une petite éponge jaune
  • d’une estèque en bois en forme d’équerre
  • d’une pique en métal
  • d’un couteau en bois

Pour en savoir plus sur les outils, allez voir mon article « Choisir ses outils pour le tournage »

3) Le tournage

Comment tourner une tasse en poterie ? On commence par taper bien fort sa balle de terre au centre de la girelle (la girelle c’est le plateau qui tourne). Il faut qu’elle soit bien collée, sinon quand vous allez démarrer le tour, la terre va se décrocher et vous imaginez bien la suite ^^ Donc, vérifiez-bien qu’elle ait bien adhéré.

Faites bien attention à votre positon quand vous tournez. Vos avant-bras doivent être bien en appui sur vos cuisses ou sur la bassine. Votre corps bien en avant et le dos droit.

-a- Le centrage

L’étape la plus difficile quand on commence à tourner c’est le centrage ! Elle peut être démotivante. Mais ne vous inquiétez pas, avec de la patience et de la pratique, vous allez y arriver.

Pour centrer, j’utilise la technique de la quille : on fait monter la terre en cône et on l’a fait redescendre.

Les quilles se font en deux étapes à chaque fois : la montée et la descente. Il faut savoir que c’est la descente de la quille qui va centrer la terre et non la montée.

La quille permet de chasser les éventuelles bulles d’air qui seraient encore présentes dans la terre.

Voilà une vidéo qui détaille bien le centrage avec la quille :

-b- La boîte à camembert

Une fois que votre balle est centrée, c’est-à-dire qu’elle tourne bien rond au centre de la girelle et qu’elle ne gigote plus, on passe à la boîte à camembert.

On va aplatir le dessus de notre boule de terre de sorte à former comme une petite boîte à camembert, bien plat sur le dessus et bien verticale. Je trouve

-c- Le perçage

On perce avec le pouce et l’on s’arrête 1 cm avant de toucher la girelle. Pour savoir où vous en êtes, utilisez une pique : piquez jusqu’à la girelle et faites glisser votre index jusqu’au fond. La différence entre la pointe de la pique et le bout de l’index doit mesurer un petit centimètre.

-d- L’ouverture du fond

Le fond d’une pièce est très important ! Fond plat pour un cylindre et fond arrondi pour un bol. Pour un fond plat, élargissez le fond au même niveau que le trou que vous venez de faire à la taille souhaitée pour votre pièce.

-e- la montée des parois

Je fais une pré-montée en formant un volcan avec la paume de la main droite en poussant la terre du bas vers le haut cela facilite la montée en cylindre.

On va ensuite pincer la terre du bas vers le haut pour affiner les parois et faire grandir la pièce.

Pour un mug, il faut vraiment éviter d’ouvrir les parois car cela peut devenir difficile de la refermer et cela fatigue la terre.

La terre une fois montée, on donne la forme définitive au mug !

-d- Les finitions à l’estèque

Vous pouvez passer l’estèque pour enlever la barbotine à la surface, puis enlever la terre à la base avec un couteau.

On passe le fil de potier sous la pièce, bien à ras de la girelle d’un geste souple et sans s’arrêter.

Vous pouvez saisir votre pièce avec la paumes des mains et la poser délicatement sur une planche de bois brute.

Si celle-ci ne se décolle pas, mettez de l’eau sur la girelle et repasser le fil en faisant passer l’eau sous la pièce. Faites glisser délicatement la pièce.

Vous savez maintenant comment tourner une tasse en poterie ! Dites-moi en commentaires si vous avez des questions auxquelles je répondrai avec plaisir !

Qui aurait besoin de cet article? Partagez le à vos amis !

Anne Rouillé

Artisan céramiste passionnée par le travail de l'argile, amoureuse des émaux.

Laisser un commentaire - poser une question