Alors oui bonne nouvelle, la terre est « recyclable » tant qu’elle n’est pas cuite !
Ce qui veut dire que l’on peut donc tourner, modeler, rater et recommencer ses pièces à l’infini sans se ruiner et sans gaspiller… mais pas sans effort.
Car, le recyclage de la terre demande un peu d’organisation, de temps et d’huile de coude. Mais alors, comment recycler la terre ?
Attention, on ne peut plus recycler la terre une fois que celle-ci est cuite.
La terre cuite poreuse et sans émail peut être réduite en morceaux et placer dans des pots de fleurs pour remplacer les billes d’argiles ou les mettre dans un aquarium.
La terre cuites et émaillée peut être utilisée en mosaïque.
Sinon, les céramiques dont vous voulez vous débarrasser, deviennent des «déchets inertes » au même titre que les gravats par exemple. Ces déchets céramiques peuvent être valorisés en tant que remblai.
Sommaire
Que faire de la terre dans la bassine du tour après une séance de tournage ?
Matériel nécessaire :
- Un seau ou une bassine
- Un carreau de plâtre (pour cloison)
- Une perceuse avec mélangeur (optionnel)
Après une session de tournage, vous avez de la barbotine, des morceaux de terre qui remplissent votre bassine, et vous vous dites, quel gaspillage !
-a- Récolte de la terre
Ne vous inquiétez pas ! Vous allez récolter toutes vos chutes dans un seau (ou une bassine). Faites en sorte que la terre soit toujours humide dans votre seau et rajoutez de l’eau si besoin.
Vous pouvez mettre les chutes de tournage et de tournasage, ainsi que vos pièces ratées (qui ont fissurées au séchage par exemple).
Dans l’idéal, il ne faudrait pas mettre de terre à texture cuir dans le seau et les laisser bien sécher avant[cm5] . En effet, l’argile sèche absorbe l’eau. L’argile à consistance cuir n’absorbe rien, et restera dure dans le seau de recyclage. L’argile très sèche se dissoudra complètement au contact de l’eau.
Pour ma part, je mets tout dans le seau dans un souci de gain de place et je découpe en petits bouts les pièces en texture cuir avant de les mettre dans le seau.
-b- Malaxage de la terre
Lorsque le seau est plein, vous pouvez malaxer la terre soit avec les mains. Il faut bien écraser et homogénéiser la pâte. S’il y a de l’eau sur le dessus du seau, n’hésitez pas à écoper, il ne faut pas que la pâte soit trop liquide.
Si vous avez une perceuse avec un mélangeur vous pouvez aussi l’utiliser, cela accélère l’opération.
Une fois que vous obtenez une texture onctueuse (type crème fraiche épaisse) vous pouvez passer à l’étape suivante.
-c- Etalage de la terre sur un carreau de plâtre
Vous étalez la terre en formant un beau gâteau de même épaisseur partout ( c’est important sinon certaines parties vont sécher plus vites que d’autres). Le plâtre va absorber l’excédent d’eau et d’ici quelques jours vous pourrez passer à la dernière étape.
Petit conseil : disposez votre carreau de plâtre sur des tasseaux de bois pour qu’il soit surélevé et aéré et qu’il sèche correctement. Sinon il va moisir en dessous.
-d- Pétrissage de la terre
C’est maintenant qu’il faut sortir ses plus beaux biscoteaux ! Une fois la terre à la bonne texture, il va falloir la taper et la malaxer, et c’est sport.
Il y a pleins de manières de s’y prendre. Personnellement, j’y vais morceau par morceau, je la tape en cube et je fais le malaxage en tête de bélier.
Pour finir, vous former un beau pain de terre que vous mettez dans un sac en plastique épais. La terre est prête pour de nouvelles aventures !
Sachez qu’il existe des machines qui font le recyclage de la terre. Ces machines s’appellent des boudineuses ! Elles sont utiles quand vous avez un atelier avec gros débit de terre et que cela devient épuisant de réaliser le recyclage manuellement.
Que faire des pièces en tournage que l’on ne veut pas garder ?
Vous venez de faire une session de tournage mais certaines de vos pièces ne vous convenait pas et ont fini écrasées sur une planche de bois.
Ne les mettez pas surtout pas au seau de recyclage ! Economisez-vous du temps et de l’énergie en en les malaxant directement avec la tête de bélier (ou attendez un peu si elles sont trop humides). Une fois malaxées, vous pouvez réintégrer la terre sur le pain de terre en la tapant vigoureusement.
Le tour est joué !
Pain de terre qui a durcit, que faire ?
Un de vos pains de terre a durcit, la terre n’a plus sa belle texture « pâte à modeler » et vous êtes à deux doigts de l’amener à la déchetterie. Pas de panique, j’ai la solution :
-a- Si le pain de terre est encore un peu humide et souple (vous pouvez planter votre ongle dedans) :
Vous pouvez l’emmailloter avec des torchons trempés dans l’eau et le remettre dans le sac plastique. Le lendemain, regardez la texture de la terre, si le pain est encore trop dur, renouvelez l’opération.
-b- Si le pain de terre est complètement sec (vous ne pouvez plus planter votre ongle dedans)
Eh bien là, il va falloir le mettre à fondre, à déliter complètement en entier dans une grande bassine avec de l’eau. Une fois complètement fondu, vous allez le malaxez jusqu’à ce qu’il forme une crème fraiche épaisse puis l’étaler sur le plâtre et pour finir le taper et le malaxer une fois qu’il sera à bonne texture. Et oui c’est du boulot mais vous aurez sauver votre pain de terre !
Voilà j’espère que ces conseils vous serviront et vous feront faire des économies !
Dites-moi en commentaires si vous avez d’autres astuces ^^