Vous avez rencontré un problème de spaghetti sur bambu lab ou autre imprimante 3d comme moi lors de l’impression d’une pièce destinée à créer un outil pour la poterie. Les spaghetti sont apparus dès la première couche pour le premier essai, puis ensuite à la deuxième.
Le code de panne bambu lab avec spaghetti
Nous avons eu un premier code de panne HMS_0C00-0300-0002-0001 : Échec de la mesure d’exposition du filament.
0C00-0300-0002-0001
Description du site bambu lab wiki :
« Avant l’impression, l’imprimante doit mesurer la réflexion laser du premier filament utilisé et choisir la meilleure valeur d’exposition de la caméra. Si le filament est totalement transparent ou noir, cette mesure peut échouer et la valeur d’exposition peut ne pas être précise. Ainsi, l’inspection de la première couche peut ne pas être exacte.
Dépannage
Accordez une attention particulière à la première couche, car le module d’inspection peut manquer certains défauts de la première couche.
Message d’erreur
HMS_0C00-0300-0002-0001 : Échec de la mesure d’exposition du filament.
0C00-0300-0002-0001
Notes de fin
Nous espérons que le guide détaillé fourni a été utile et informatif.
Pour assurer une exécution sûre et efficace, si vous avez des préoccupations ou des questions concernant le processus décrit dans cet article, nous vous recommandons de soumettre un ticket technique concernant votre problème. Veuillez inclure une photo ou une vidéo illustrant le problème, ainsi que toute information supplémentaire liée à votre demande. »
Les solutions possibles
Ce problème peut venir de deux paramètres :
- La pièce est mal fixée à votre plateau. Sur la Bambu Lab, c’est le plateau qui bouge et les vibrations peuvent décaler la pièce de quelques millimètres, assez pour provoquer les spaghetti. Dans mon cas, la pièce était bien collée.
- Le filament est humide. Si le filament de votre machine a été stocké dehors sans protection, sachez qu’il peut contenir de l’humidité. Pour cet essai, nous avions utilisé du PLA blanc basique et, par chance, nous avions une bobine en rab. Après changement de la bobine, le nouvel essai était impeccable.
Avec du recul, notre bobine n’avait pas servi depuis des mois. Il y avait des traces d’humidité dans le conteneur à bobine.
Problème résolu : bambu lab spaghetti
Problème résolu avec le changement de filament neuf et sec
Sachez que sur le site du fournisseur, il y a une communauté qui permet de trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés. Le forum bambu lab
Ces solutions ont été données par l’atelier nj création
Sujet associé :
Comment faire sécher une bobine ?
L’imprimante propose une fonction séchage. En installant la bobine sur le plateau et en plaçant le carton de la boîte au-dessus pour couvrir, le programme propose 12 heures de séchage.
Partagez vos expériences !
Et vous, comment avez-vous réglé votre problème de spaghetti ?
Comment maintenez-vous une hygrométrie parfaite pour vos bobines ?
Avez-vous des méthodes simples comme mettre un sac de riz et du sel par exemple ?
Partagez vos expériences dans les commentaires