You are currently viewing 5 bonnes raisons de faire de la poterie

5 bonnes raisons de faire de la poterie

La poterie, un art millénaire, revient en force ces dernières années, séduisant de plus en plus de personnes en quête de créativité et de bien-être. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà de l’expérience dans l’artisanat, la poterie offre une multitude de bénéfices. Voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans cette activité passionnante.

-1 – C’est relaxant

5 bonnes raisons de faire de la poterie

Première bonne raison de faire de la poterie : c’est une activité relaxante, qui réduit le stress et l’anxiété. Travailler l’argile a des effets thérapeutiques. En vous concentrant sur le façonnage de l’argile, vous entrez dans un état de pleine conscience où vous oubliez les soucis du quotidien. La poterie demande de la patience et de la concentration, ce qui aide à apaiser l’esprit. Les gestes lents et répétitifs, comme le pétrissage ou le tournage, ont un effet calmant et permettent de se détendre. C’est une forme de méditation active qui favorise le bien-être mental et physique.

-2- C’est ludique

la poterie c'est ludique

Face à un morceau d’argile, on peut décider d’être sérieux… Ou pas. On est en effet libre de laisser galoper son imagination et de créer des formes bizarres et originales.

Manipuler l’argile, expérimenter avec les formes, se salir les mains, sentir les différentes textures que peut prendre la terre, tout cela fait partie de l’amusement.

Le jeu le plus connu avec l’argile est « le jeu de la barbotine » créé par Daniel de Montmollin qui est un très grand céramiste suisse, philosophe, érudit et pédagogue. La barbotine c’est de l’argile et de l’eau mélangées qui forment une sorte de boue. Voici une vidéo où l’on voit ce jeu en action :

Si on est de nature plus organisée, on peut s’amuser à créer une œuvre où chaque détail est finement travaillé.

-3- C’est adapté à tous les âges

De 7 à 77 ans ! Une activité sans risque pour les tout-petits, permettant de travailler la motricité fine et le tout en 3 dimensions !

Façonner l’argile, ajuster les détails, ou encore manipuler les outils demande de la précision et une bonne coordination. Cette pratique régulière améliore non seulement la dextérité, mais aussi la coordination œil-main. Pour les enfants, c’est un excellent moyen de développer ces compétences tout en s’amusant. Pour les adultes, c’est une opportunité de les entretenir et de les perfectionner.

Voir article « la pratique de la poterie pour les seniors »

-4- On laisse s’exprimer son âme d’artiste

Le travail de la terre offre une infinité de possibilités : formes, textures, couleurs, et motifs. Vraiment, c’est infini, il nous faudrait plusieurs vies pour tout expérimenter ! Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer des objets qui reflètent votre personnalité ou vos émotions du moment. C’est un moyen de transformer vos idées en quelque chose de tangible, de beau et de durable.

-5- On garde une belle création à la fin

Le sentiment d’accomplissement lorsque l’on tient notre pièce finie entre les mains est immense.

Pour soi ou pour offrir, quelle joie !

Offrir une poterie qui nous a demandé de notre temps et de notre âme à nos proches est un beau cadeau qui sera apprécié à sa juste valeur.

Et puis, si vous décidez de garder vos oeuvres, vous pouvez aussi les ressortir à chaque apéro pour frimer !

Alors, est-ce que ces 5 bonnes raisons de faire de la poterie vous ont convaincu de tenter l’expérience ?

Qui aurait besoin de cet article? Partagez le à vos amis !

Anne Rouillé

Artisan céramiste passionnée par le travail de l'argile, amoureuse des émaux.

Laisser un commentaire - poser une question